Spécialiste du mobilier enfant depuis 2007
logo-fabelab
ambiance-fabelab-2
ambiance-fabelab-1
ambiance-fabelab-3
ambiance-fabelab-5

« La Fabuleuse histoire de Fabelab. »

Fondatrice de la merveilleuse marque Fabelab , Michalea Weisskirchner-Barfod s'appuie sur deux fondamentaux - beauté et fonctionnalité – pour tous les produits créés. C'est pourquoi chaque création est tout autant un objet de décoration qu'un objet bien utile au quotidien. Ainsi, l'iconique plaid Ship est une couverture pour bébé, qui se transformera par la suite en petite aire de jeu et lorsque vous souhaiterez le ranger, en un tour de main il se transformera en ravissant bateau. Vous pourrez ainsi l'exposer sur le lit de votre petit ou sur une étagère. C'est là tout l'esprit poétique de la marque.
Que ce soit les doudous, les corbeilles, les hochets ou bien encore les matelas à langer de voyage, les langes ou les coussins, les teintes proposées sont délicates, les détails élégants et le design extrêmement poétique. Chaque objet est propice à l'imagination et entraînera votre enfant dans une douce rêverie.
La marque apporte aussi un soin tout particulier aux matières utilisées. Ainsi une grande part des produits est fabriquée à l'aide de coton biologique.
Alors, n'hésitez plus un instant et entrez dans le monde irrésistible de Fabelab

Les univers
  • Bébé
  • Enfant
Les catégories
  • Déco
  • Cadeau
Les produits
Fabelab en images
Rencontre
rencontre-encart-michaela-fabelab

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Michaela, architecte et décoratrice d'origine autrichienne, mère de deux merveilleuses filles, vivant à Copenhague au Danemark.

Quand avez-vous créé votre marque, qu'est-ce qui vous a amené à la créer ?

Lorsque je travaillais comme architecte et scénographe, j'ai toujours envisagé la possibilité de créer ma propre entreprise. D'abord, j'ai fait beaucoup de travail à « la pige » en rénovant des chalets d'été et des cafés. Pendant mon premier congé de maternité, j'ai ouvert un concept store pour enfants dans ma ville natale à Vienne, ce qui m'a amené à m'intéresser au design pour enfants.
En 2011, pendant mon congé de maternité de ma deuxième fille, j'ai commencé m'intéresser de plus près à l'idée d'une couverture durable et multifonctionnelle qui pourrait être pliée en un oiseau en origami ludique. En 2013, Fabelab est né et a évolué pour devenir l'aventure passionnante qu'elle est pour moi aujourd'hui.

Pouvez-vous présenter votre marque en quelques mots ?

Fabelab est une marque scandinave biologique et ludique d'intérieur pour enfants, qui croit en la création de produits de haute qualité, innovants et fabriqués de manière responsable pour une maison confortable et créative.

Quelle est la philosophie de votre marque ?

Tout part d'un laboratoire expérimental où les fables et les contes de fées jouent un rôle important. Nous sommes émerveillés par le monde intérieur, la créativité et l'imagination des enfants. En puisant dans ce monde, nous rêvons de lapins pirates, de renards amicaux, de baleines pleines d'esprit et de chats câlins. Notre rêve est de créer un univers ludique où l'imagination peut s'épanouir.

Pourquoi avez-vous choisi le nom Fabelab ?

Fabelab vient d'un monde d'imagination, et son nom est issu de deux mots apparemment opposés : fable et laboratoire. Les produits Fabelab prennent toujours vie à travers une histoire, une "fable". Nous vous encourageons à laisser libre cours à l'imagination et à trouver votre propre interprétation de nos produits - c'est pourquoi "laboratoire" - travailler avec les choses et explorer les choses.

Comment créez-vous un produit ?

L'inspiration pour la plupart des produits me vient à l'esprit lorsque je m'éloigne des paysages que nous avons créés dans l'univers Fabelab. Je commence toujours par griffonner et dessiner de petites esquisses, puis je dessine mes idées à l'ordinateur, en essayant différentes variations et couleurs. Parfois, je construis des modèles de produits en papier pour les imaginer en trois dimensions. Quand je suis satisfaite de la conception, je transmets les dessins à nos partenaires de fabrication en Inde et nous développons les produits ensemble au moyen de prototypes et d'échantillons. J'apprécie la bonne collaboration que nous avons établie avec nos fabricants, le respect mutuel et la possibilité de discuter des meilleures solutions pour nos designs.

Chaque produit Fabelab a sa propre histoire, d'où vous est venue l'idée de créer une histoire pour chaque objet ? Et comment créez-vous l'histoire d'un objet ?

La narration fait partie de mon imagination et de la marque. Je ne pouvais pas imaginer créer mes produits sans une histoire derrière eux. Créer un monde, un univers pour mes produits est très inspirant pour la phase de conception. D'ailleurs, je vois qu'avec mes filles aussi, tout peut prendre vie dans leur monde imaginaire et cela me fascine. Les objets du quotidien peuvent se transformer en créatures parlantes ensorcelées.

Nous pouvons sentir à travers votre volonté d'utiliser des matériaux durables et éthiques dans vos gammes que vous êtes proche des enjeux environnementaux, pouvez-vous nous en dire plus sur l'éthique de Fabelab ?

Je me soucie beaucoup de l'environnement, j'aime la nature et je suis convaincue que nous pouvons tous jouer un rôle dans la protection de notre planète. Je suis contre la culture de consommation où les produits sont utilisés pendant une très courte période, puisque les tendances changent rapidement et produisent de ce fait beaucoup de déchets.
Pour Fabelab, le développement durable consiste à utiliser des matériaux organiques, à assurer une production équitable et surtout à créer des produits qui peuvent durer. Nous nous efforçons d'obtenir une gamme de couleurs de haute qualité et intemporelle, des designs multifonctionnels ou mignons pour les bébés, et de conserver leur attrait lorsque les enfants grandissent.
Nous avons toujours essayé d'éviter trop de déchets de production et nous venons de lancer une nouvelle initiative pour réutiliser chaque centimètre de notre tissu - nous l'appelons la collection Offcuts-Collection.

Vous avez développé la gamme de Mini Makers qui met l'accent sur le travail manuel et le recyclage, envisagez-vous de développer encore plus de Mini Makers ?

Oui, la gamme MiniMakers est l'un de mes plus grands rêves. C'est ma passion d'allier créativité et artisanat à une pensée durable. Je passe les meilleurs moments avec mes filles quand nous sommes ensemble à la table de bricolage, plongeant dans des mondes d'imagination et de chaos, explorant divers matériaux, formes, techniques.
Nous avons mis en place ces moments de créativité depuis qu'elles sont petites et l'interaction avec elles, apprendre l'acceptation de l'échec et d'essayer, la joie des résultats de faire quelque chose par soi-même, toutes ces compétences sont importantes pour leur avenir. Je veux le transmettre à un plus grand nombre d'enfants et de familles, en leur donnant des idées et des produits pour stimuler et explorer leur créativité.

Vous avez des projets d'avenir ?

Nous travaillons sur une nouvelle gamme de produits très excitante dont je ne peux pas encore dire grand-chose, à part que nous allons plonger encore plus profondément dans le récit et les histoires de nos produits.
Nous avons également commencé une collaboration caritative, pour laquelle nous parrainons la construction de terrains de jeux dans les grandes villes de l'Inde. Nous voulons aider chaque enfant à avoir une enfance amusante et joyeuse.

Parlez-nous un peu de la décoration de votre maison ?

Notre maison est remplie de meubles collectionnés et hérités de la famille, des voyages et des marchés aux puces. J'adore les meubles des années 60, et combiner le bois chaud avec un intérieur nordique clair et des couleurs chaudes et profondes.
Les enfants sont autorisés à prendre de l'espace dans notre maison, nous avons une grande table de bricolage dans le salon, où nous acceptons le bazar et les projets en cours.
Les chambres des filles sont remplies de meubles faits sur mesure, de pastels et d'un grand nombre de leurs trouvailles et trésors. Elles sont autorisées à créer leur propre bazar et je ne ressens pas la nécessité de trop le contrôler - c'est leur espace et elles doivent se sentir à l'aise.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve mon inspiration en observant les enfants et leur famille interagir et jouer ensemble, et dans l'univers imaginatif et étincelant de l'enfant.
Souvent, je trouve l'inspiration pour les couleurs et les formes dans la nature et lors de mes voyages.

Quel est votre passe-temps préféré ?

J'ai de la chance que la partie créative de mon entreprise soit un de mes passe-temps, j'aime faire de l'artisanat et du dessin, surtout quand je peux le faire avec mes filles.
J'adore les promenades dans la nature, écouter les podcasts d'entrepreneurs inspirants.